Bannière
AHQ Nouvelles-News RSS
Élection AHQ 2014 - Europe - Lucie Laplante PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 
Mercredi, 14 Mai 2014 10:12

Me Lucie Laplante
Candidate pour: région de l’Europe

Chers membres
Lucie-LaplantePlus convaincue que jamais de la pertinence d’AHQ, je souhaite y poursuivre mon implication. J’ai participé à sa création en 2009 et ai eu l’immense privilège de siéger au conseil d’administration d’AHQ et de le présider au cours de la dernière année. 

En parallèle, j’ai fait partie du groupe de travail du Barreau du Québec relatif à l’exercice de la profession hors Québec. Ce groupe a abordé toutes les questions touchants les membres à l’étranger et a pondu de nombreuses recommandations les concernant. Malheureusement, bon nombre d’entres elles n’ont toujours pas été mises en œuvre et demandent un suivi auprès du Barreau. Je pense qu’AHQ a un rôle d’interlocuteur primordial à jouer à cet égard. 

Je souhaite donc poursuivre mon implication au sein d’AHQ ayant une vision globale des défis auxquels font face les membres oeuvrant à l’étranger, de leurs besoins et revendications et de la position du Barreau du Québec sur le sujet.

Les avocats hors Québec offrent une fenêtre sur le monde tout à fait unique au Barreau du Québec et nous devons faire entendre notre voix à l’unisson auprès des plus hautes instances de notre ordre. Il s’agit d’un travail de longue haleine je que désire poursuivre.

Biographie
Lucie Laplante, LL.B., mineur en science politique, master français et DESS en droit, est membre du Barreau du Québec (2003) et du Barreau de l’Etat de New York (2009). Lucie Laplante possède une solide expérience dans les secteurs privé et public en Amérique latine et en Afrique, ainsi qu’au sein des organisations internationales. Elle est spécialisée en droit des contrats et droit international. Me Laplante travaille actuellement comme juriste principale au quartier général de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (www.ifrc.org) situé à Genève.

Auparavant, Me Laplante a travaillé en Afrique de l’Ouest pour la Coopération allemande et pour l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) où elle a fourni une assistance technique aux gouvernements dans le cadre de la réforme de leurs systèmes judiciaires et de la sortie de crise. Antérieurement, le travail l’a amenée en Amérique latine où elle a agi à titre de conseillère juridique étrangère au sein d’un cabinet d’avocats mexicain à la ville de Mexico en droit des affaires et en droit des investissements étrangers. Elle a aussi coordonné des projets de coopération internationale portant sur l’aide juridique en matière pénale et criminelle en Bolivie et au Chili soutenus et financés par le Barreau du Québec et l’Agence Canadienne de Développement International (ACDI). Au début de sa carrière, elle a travaillé pour un cabinet d’avocats et une organisation non gouvernementale à Montréal, et a effectué des stages au Fonds International de Développement Agricole (FIDA) à Rome (Italie) et au ministère de la Justice ontarien.

Allez voter ! 
 

Retour
Copyright © 2017. Tout droits réservés - All Rights Reserved - Association des Avocats Hors Québec (AHQ)