Bannière
AHQ Nouvelles-News RSS
Élection AHQ 2014 - Canada - Philippe Tremblay PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 
Mercredi, 14 Mai 2014 10:12

Me Philippe Tremblay
Candidat pour: région du « Reste du Canada »

Chers membres
Philippe-TremblayComme pour certainement la plupart d’entre vous, mon intérêt pour Avocats Hors Québec (AHQ) à débuter au moment de remplir ma première déclaration annuelle du Barreau, suivant ma relocalisation à Toronto en 2008. Immédiatement, l’absence de « Section » pour les membres dans notre situation et le vide administratif que cela provoque sur plusieurs fronts ont piqué ma curiosité et m’incite maintenant à m’impliquer à ce niveau. 

De plus, par mes nombreux voyages et collaborations avec de nombreux confrères tant au Canada et qu’à l’étranger, je suis plus que jamais convaincu de l’importance d’avoir une association active en ce sens afin d’assurer la promotion de nos intérêts et maximiser les nombreuses opportunités de collaboration qu’une association, et je l’espère bientôt une « Section », comme l’AHQ peut apporter. 

Je vois donc ma future implication sur quatre (4) axes principaux : 1) Promouvoir l’importance et augmenter le support afin d’obtenir une « Section » en bonne et due forme auprès du Barreau du Québec pour le bénéfice des membres hors Québec et du publique en général; 2) Défendre et promouvoir le droit d’exercice de nos membres et le respect des ententes bilatérales au sein des nombreuses juridictions, au Canada et à l’étranger, où nous sommes actifs hors Québec; 3) Favoriser les échanges, le transfert de connaissances et le soutien mutuel entre collègues hors Québec et 4) Aider les nouveaux diplômés et jeunes praticiens du droit à s’ouvrir à l’international et accéder aux différents marchés à l’extérieur du Québec s’ils le désirent.

J’espère donc avoir votre soutien et votre confiance afin d’obtenir le privilège de vous représenter et de pouvoir m’attaquer à cette mission qui me passionne vivement. Merci à tous!   

Biographie
Après avoir étudié en France et au Québec, Philippe Tremblay a obtenu un Certificat en Sciences Politiques de l’Université de Sherbrooke avant de se tourner vers la Faculté de Droit de cette même Université. Il est membre en règle du Barreau du Québec depuis 1997 et du Barreau du Haut-Canada depuis 2013. Il fut aussi l’un des deux Canadiens sélectionnés par le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) pour sa formation en Droit International Humanitaire, à l’été 1997. Philippe s’est grandement impliqué dans différents organismes de charité au fil des ans, notamment auprès de la Société Canadienne du Cancer. Il a été également très actif avec la Chambre de Commerce Américaine au Canada (AmCham) de 1999 à 2006, ainsi que la Chambre de Commerce Française au Canada (CCFC). Il est présentement membre du Comité des Langues Officielles de l’Association du Barreau de l’Ontario. 

Me Tremblay a dédié sa carrière au domaine de la mobilité internationale et de l’immigration d’affaires, aidant depuis 1998 de nombreuses entreprises, PME et Grandes Multinationales, à obtenir les autorisations de travail requises pour leurs dirigeants ou employés au Canada et dans plus de 50 différentes juridictions.

Après un stage dans les domaines du Droit Criminel et du Droit de l’Immigration à Sherbrooke, Philippe a d’abord cofondé son propre cabinet, Lessard Tremblay Avocats, à Montréal en 1998. Cette firme s’est rapidement établie comme l’une des chefs de file dans ce champ d’expertise au Canada, comptant rapidement plus de 20 employés et de nombreux clients prestigieux à l’échelle internationale. C’est en 2008 que Philippe a quitté le Québec afin de s’installer en Ontario, après avoir accepté le rôle de Directeur de Pratique pour le Canada au sein de la plus grande firme en immigration corporative au monde, Fragomen. Depuis 2013 il exerce le rôle de Dirigeant/Directeur de Pays, en charge des opérations Canadiennes de la firme de consultants en immigration, Emigra.

Philippe a également cofondé l’agence d’importation de vins « Les Vins Alain Bélanger », et a voyagé dans plus de 70 pays à ce jour.

Allez voter ! 
 

Retour
Copyright © 2017. Tout droits réservés - All Rights Reserved - Association des Avocats Hors Québec (AHQ)