Bannière
AHQ Nouvelles-News RSS
Élection AHQ 2014 - Québec - Alexandra Popa PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Mercredi, 14 Mai 2014 10:12

Me Alexandra Popa

Candidate pour: région du Québec

Chers membres,
AlexandraPopaJ’ai été élue en 2011 au poste de Présidente de l’Association des Avocats au Barreau du Québec en France (AABQF). Grâce à l’identification d’un besoin de formations en France des membres de l’AABQF, j’ai consacré beaucoup de temps à structurer l'organisation de celles-ci. Dans ce cadre, j’ai organisé à Paris des formations de droit comparé et des colloques sur des thèmes juridiques d’actualités. A ce titre, j’ai contacté et échangé avec plusieurs d’entre vous. Pour pouvoir proposer plus de formations aux cent vingt-cinq membres qui composent aujourd’hui l’AABQF, j’ai conclu différents partenariats avec des grands bureaux d’avocats canadiens et parisiens, des organismes et associations québécoises, américaines et françaises.

En janvier 2012, j'ai obtenu l’accréditation de l’AABQF en tant que dispensateur de formations auprès du Barreau du Québec. Depuis lors, l’AABQF prend en charge l’organisation de plusieurs formations qui sont inscrites dans le Registre des activités reconnues par le Barreau du Québec. L’impact de mon implication se voit notamment par le doublement du nombre de membres cotisants et l’augmentation de formations disponibles pour ces avocats québécois en France.

Je considère avoir été une interlocutrice privilégiée au cours des 3 dernières années, car j’ai été à l’écoute des souhaits et des difficultés retrouvés par les avocats au Barreau du Québec œuvrant France et en Europe Occidentale.

Je vais rentrer au Québec courant du mois de mai 2014 et je cherche à continuer mon implication pour promouvoir les intérêts des avocats au Barreau du Québec à l’étranger. Je soumets donc ma candidature comme membre du conseil d’administration pour la zone géographique du Québec afin d’obtenir plus d’outils et de visibilité pour poursuivre la promotion de vos intérêts.

Biographie
Alexandra Popa travaille dans le domaine du droit des affaires depuis le début de sa carrière. Alexandra Popa possède une solide expérience en droit commercial et dans le transactionnel avec des implications transfrontalières. Au cours de l’automne 2009, elle a rejoint la Direction des affaires juridiques de la Société Générale à Paris, à titre de juriste sur les moyens de paiements à l’échelle domestique et principalement internationale. Sa pratique internationale est axée sur le global transaction banking, les cash pooling et le gestion de trésorerie de grands groupe internationaux et plus particulièrement en matière de réorganisation, d’acquisitions et de développements de nouvelles offres. Depuis son arrivée en France, elle conduit et mène les différents chantiers concernant le cash management. Elle est notamment en charge du développement de l’activité en Afrique et en Asie et elle est le contact juridique pour treize succursales Société Générale, dont New York, Madrid, Milan, Bruxelles, Londres et Hong Kong. A ce titre, elle effectue des déplacements professionnels pour donner des formations aux juristes locaux et elle est également impliquée dans divers projets tels que la dématérialisation des contrats ou la mise en œuvre de nouveaux produits sécurisés pour nos solutions de banque en ligne (compatible PC, Smartphones et tablette).

Alexandra Popa a pratiqué le litige commercial et a œuvré aussi dans les domaines du financement des sociétés et droit corporatif au sein de cabinet d’avocats à Montréal. Elle a été admise au Barreau du Québec en 2008. Elle a obtenue un LL.B. en droit civil et un D.E.S.S. (Juris Doctor) en Common-Law nord-américaine à l’Université de Montréal.

Allez voter ! 
 

Retour
Copyright © 2017. Tout droits réservés - All Rights Reserved - Association des Avocats Hors Québec (AHQ)