Bannière
AHQ Nouvelles-News RSS
Mise au point sur les activités d’AHQ PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Dimanche, 17 Décembre 2017 07:07
Sonia LabrancheChers membres,

Rencontre avec le Bâtonnier Me Grondin
L’équipe d’AHQ a rapidement rencontré le nouveau Bâtonnier Me Grondin afin de lui faire part des besoins des avocats hors Québec et débuter, sans délai, un travail conjoint sur plusieurs dossiers d’importance. Le Bâtonnier nous a informé de son désir de mettre en place son engagement de démutualiser la cotisation du Barreau et ainsi, a créé un comité à l’interne sur le sujet. Malheureusement, AHQ n’aura pas de siège à ce comité, mais pourra faire des représentations afin de faire valoir les particularités des avocats pratiquant à l’extérieur de la province et démontrer les mesures que les barreaux internationaux ont déjà implantées. Nous devons souligner ce changement de discours qui contraste grandement avec celui des dernières années dans lequel on justifiait le status quo par le principe de mutualité. En ce qui a trait à la question de la création d’une section hors Québec au sein du Barreau, nous avons noté une ouverture de la part de la nouvelle administration du Barreau et nous avons constaté, grâce à la publication des ordres du jour du conseil d’administration du Barreau sur leur site internet, que le sujet à été discuté. Nous aurons davantage de précisions lors de la prochaine rencontre avec le Bâtonnier prévue fin décembre.

Priorités d’AHQ
L’Accord de libre circulation nationale (2013) ainsi que la formation continue ont été votés par l’équipe d’AHQ à titre de priorités pour ce mandat. Un comité au sein d’AHQ a été créé pour chacune des priorités. Suite à une rencontre avec le Bâtonnier Grondin afin de comprendre les raisons retardant la mise en vigueur de l’accord de 2013, AHQ a fait parvenir au cabinet de la Ministre de la Justice une lettre lui demandant des explications. Malheureusement, peu d’information a été fournie de la part du cabinet. AHQ continue à élaborer des stratégies pour faire avancer ce dossier qui est d’une grande importance pour plusieurs de nos membres. Du côté de la formation continue, le Barreau souhaite revoir la règlementation sur la formation continue obligatoire et a convié AHQ à faire des représentations. En parallèle, le comité sur la formation continue au sein d’AHQ a élaboré une liste de formations qui pourraient être intéressantes pour nos membres; liste qui vous sera accessible sous peu.

Construction d’un nouveau site internet
Enfin, nous tenons à vous remercier pour vos contributions suite à notre campagne de financement. Comme vous le savez, nous avons eu plusieurs difficultés techniques avec notre site internet et nous devons de façon urgente en construire un nouveau. Nous travaillerons dès le début de 2018 sur ce nouveau site.

Toute l’équipe d’AHQ vous souhaite de joyeuses fêtes!

Sonia Labranche
Présidente
 

Retour
Copyright © 2018. Tout droits réservés - All Rights Reserved - Association des Avocats Hors Québec (AHQ)