Bannière
AHQ Nouvelles-News RSS
Les projets d’AHQ pour les mois à venir PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Mardi, 30 Mai 2017 03:52
Sonia LabrancheChers membres,

Suite à l’adoption par le conseil d’administration des priorités d’AHQ pour 2016-2018, nous avons créé un comité qui a pour mandat spécifique de se pencher sur la formation continue des avocats hors Québec. Le sondage effectué auprès des membres d’AHQ a révélé qu’il s’agissait d’un enjeu important pour eux et nous avons pris les mesures pour y répondre. Le comité s’affaire présentement à élaborer une liste des formations touchant le droit international qui pourraient être intéressantes pour nos membres et reconnues par le Barreau du Québec. De plus, nous sommes en train d’étudier la possibilité d’offrir des formations élaborées par AHQ en collaboration avec des membres de notre association. S’agissant d’un enjeu important, soyez assurés que ce sujet est au cœur des discussions que nous avons présentement avec votre ordre professionnel.

Une rencontre avec la Bâtonnière Prémont a eu lieu en mai au sujet de l’entente de libre circulation nationale 2013. On nous a informé que plusieurs rencontres ont eu lieu avec la ministre de la Justice, l’équipe du ministère de la Justice ainsi qu’avec le président de l’office des professions afin de faire avancer ce dossier, qui constitue un enjeu pour plusieurs membres d’AHQ. Une proposition de formation en droit civil obligatoire a été faite par le Barreau du Québec. AHQ suivra de près les discussions et évalue présentement les moyens de pression à déployer afin de régler dans les meilleurs délais ce dossier.

Comme vous le savez, un nouveau Bâtonnier, Me Paul-Matthieu Grondin, a été élu suite aux élections de mai dernier. Durant sa campagne, Me Grondin a formulé plusieurs engagements envers les avocats hors Québec, notamment celui de proposer un amendement législatif pour créer une section des avocats hors Québec accompagné d’une réduction de cotisation. Il s’agit d’une des premières demandes d’AHQ depuis sa création. Nous sommes très enthousiastes face à cette volonté de reconnaître les besoins particuliers des avocats hors Québec et nous sommes impatients de travailler avec le nouveau Bâtonnier.

Enfin, AHQ doit investir rapidement une somme importante pour la mise à jour de son site internet. Une campagne de financement aura lieu prochainement afin de recueillir les fonds nécessaires et nous comptons, tel qu’à l’habitude, sur votre appui.

Cordialement,

Sonia Labranche
 

Retour
Copyright © 2017. Tout droits réservés - All Rights Reserved - Association des Avocats Hors Québec (AHQ)