Bannière
AHQ Nouvelles-News RSS
Développements sur les priorités d’AHQ PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Jeudi, 09 Juin 2016 08:50

Sonia LabrancheChers confrères, chères consoeurs,

Suite à nos démarches envers les barreaux de section afin que tous les avocats, incluant ceux et celles pratiquant hors Québec, puissent participer aux assemblées générales annuelles du Barreau du Québec, nous avons obtenu l’appui du Barreau de Montréal, du Barreau de Laval, du Barreau de l’Outaouais ainsi que du Barreau du Saguenay-Lac-Saint-Jean, en plus de celui du Jeune Barreau de Montréal. Le Barreau du Québec a réagi et a créé un groupe de travail, auquel AHQ participe, afin d’évaluer les solutions pour une meilleure participation aux assemblées générales annuelles. Le groupe se penche actuellement sur deux éléments, à savoir la webdiffusion des assemblées et le vote à distance.

Le projet de loi 98 déposé récemment – la « Loi modifiant diverses lois concernant principalement l’admission aux professions et la gouvernance du système professionnel » – tend à modifier plusieurs éléments du Code des Professions, notamment la suppression de l’alinéa donnant le pouvoir aux membres lors de l’assemblée générale annuelle d’approuver ou non le montant de la cotisation fixé par le conseil d’administration. En d’autres termes, si le projet de loi est adopté, le montant de la cotisation du Barreau du Québec et des autres ordres professionnels sera déterminé par le conseil d’administration, sans aucune approbation par les membres lors des assemblées. AHQ est présentement à analyser la situation. Soyez assuré que nous vous tiendrons informé de tout développement à ce sujet. Dans l’intervalle, nous vous invitons à nous faire part de tout commentaire ou suggestion pour une meilleure participation à distance des membres aux assemblées du Barreau du Québec. Vos expériences au sein de barreaux étrangers peuvent nous être grandement utiles.

Suite à la diffusion d’un sondage sur la connaissance, l’utilisation et la satisfaction envers les outils de recherche et les services du CAIJ envoyé à tous les membres du Barreau en février dernier, nous avons demandé au CAIJ de nous faire parvenir les résultats du sondage incluant les commentaires laissés par les répondants. Les représentants du CAIJ ont annoncé lors de l’assemblée générale annuelle du Barreau du Québec le 2 juin dernier un taux élevé de satisfaction suite au sondage. Nous sommes toujours dans l’attente des détails dudit sondage.

Lors du discours de la Bâtonnière du Québec, Me Claudia P. Prémont, le 2 juin dernier, cette dernière a mentionné qu’il était important de choisir le changement. Nous espérons que le Barreau du Québec suivra cette voie et donnera une place plus importante aux membres pratiquant hors Québec.

Vous recevrez sous peu les détails en ce qui concerne les élections des administrateurs d’AHQ ainsi que notre prochaine assemblée annuelle. Nous vous invitons à participer en grand nombre!

Enfin, AHQ désire remercier chaleureusement les membres de leur soutien suite à notre campagne de financement.
 

Retour
Copyright © 2017. Tout droits réservés - All Rights Reserved - Association des Avocats Hors Québec (AHQ)