Bannière
AHQ Nouvelles-News RSS
Nouvelle année, mêmes défis PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Mercredi, 02 Décembre 2015 15:25

Sonia LabrancheChers confrères, chères consœurs,

La fin de l’année 2015 marque un changement important : une nouvelle bâtonnière est à la tête du Barreau du Québec, Me Claudia P. Prémont. Seule la prochaine année nous dira si cette dernière saura écouter les besoins des avocats pratiquant hors Québec et prendre les décisions nécessaires pour répondre aux revendications d’AHQ. La participation à distance aux assemblées du Barreau du Québec et la cotisation du CAIJ ayant été choisies comme les activités prioritaires d’AHQ, nous continuerons nos efforts en 2016 pour faire avancer ces dossiers. S’il est vrai que la saga entourant la suspension de la bâtonnière Lu Chan Khuong a quelque peu ralenti les développements concernant nos demandes, elle a par ailleurs montré à l’ensemble de nos confrères et consœurs que le vote à distance aux assemblées du Barreau du Québec est un point crucial à débattre.

En effet, les coûts élevés d’inscription, de déplacement et d’hébergement ainsi que l’emplacement, contribuent à restreindre la participation, non seulement des avocats hors Québec, mais aussi de celle de l’ensemble des membres du Barreau du Québec. Fort de l’appui du Jeune Barreau de Montréal, nous avons fait parvenir une lettre à tous les bâtonniers de section leur demandant d’appuyer notre revendication de pouvoir voter à distance aux assemblées du Barreau du Québec. Les réponses reçues ainsi que les discussions avec les différents bâtonniers de section nous permettent d’entrevoir avec positivisme l’évolution du dossier. Le Barreau du Québec a d’ailleurs reçu une copie de chacune des lettres et une récente réunion avec la bâtonnière nous a permis de constater une ouverture de la part du Barreau du Québec à ce sujet. Nous espérons que le Barreau inclura davantage AHQ et ses membres dans le cadre de ses débats.

En ce qui a trait aux demandes d’AHQ concernant la cotisation au CAIJ, le Barreau du Québec continue de nous référer au CAIJ. Nous analysons présentement les différentes actions que pourrait éventuellement prendre AHQ pour faire avancer cette revendication.

L’assemblée générale annuelle d’AHQ qui s’est tenue le 8 novembre dernier a permis d’élaborer un compte rendu des activités d’AHQ en 2014. Les différentes démarches auprès du Barreau du Québec, du CAIJ ainsi que du Barreau de Montréal ont été expliquées, sans oublier la communication avec nos membres. L’assemblée générale annuelle a aussi été l’occasion d’adopter le Protocole régissant le recrutement et la nomination du représentant de la section « Immigrant-Investisseur » de l’association Avocats Hors Québec. Enfin, notre trésorière a exposé les états financiers de la dernière année. Pour ceux et celles qui désirent obtenir la présentation de l’assemblée, veuillez communiquer avec Sonia Labranche à l’adresse suivante : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Au nom de toute l’équipe d’AHQ, nous vous souhaitons un excellent temps des fêtes !
 

Retour
Copyright © 2017. Tout droits réservés - All Rights Reserved - Association des Avocats Hors Québec (AHQ)