Bannière
AHQ Nouvelles-News RSS
Les priorités d'AHQ pour la prochaine année PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 
Lundi, 01 Juin 2015 12:07

Sonia LabrancheChers confrères et consœurs,

L'un des principaux objectifs de la nouvelle équipe d'AHQ était de mettre à jour les recommandations contenues dans le Rapport Plourde de 2011. Dès la première rencontre avec le Bâtonnier du Québec sortant, Me Bernard Synnott, nous lui avons fait part de la nécessité de procéder à une nouvelle évaluation sur l'état d'avancement des recommandations et ce, dans l'objectif de faire un suivi serré sur les recommandations à mettre en œuvre, particulièrement dans le contexte de la nouvelle gouvernance. Le Barreau du Québec a entendu notre demande et a organisé un comité pour procéder à la mise à jour desdites recommandations. Le 9 avril dernier, nous avons reçu le rapport du Barreau du Québec contenant des commentaires à jour sur chacune des recommandations.

Malheureusement, le Barreau du Québec maintient sa position sur la création d'une catégorie de membre et une classe de cotisation réduite pour les avocats hors Québec; évoquant le principe de mutualité. Par ailleurs, le Barreau semble faire preuve d'une plus grande ouverture, notamment à ce qui a trait à la participation à distance des membres pratiquant hors Québec à l'assemblée générale. Les limites technologiques semblent être la raison sous-jacente au peu de développement sur le sujet, nous a précisé oralement Me Synnott.

Dans un objectif d'efficacité, AHQ a décidé de consacrer ses efforts à deux activités principales pour la prochaine année, à savoir la cotisation du CAIJ et la participation à distance des avocats à l'assemblée générale où plusieurs décisions importantes sont votées. Ces deux dossiers touchent non seulement les membres hors Québec mais aussi la totalité des membres du Barreau. D'ailleurs, nous avons obtenu l'appui de l'Association du Jeune Barreau de Montréal (AJBM) concernant le vote par procuration, lettre qui a été transmise au Barreau du Québec. Nous explorerons prochainement les démarches à mettre en place pour faire avancer ces deux irritants pour les membres AHQ. Ces deux préoccupations ont fait l'objet des questions envoyées aux candidats au bâtonnat, soit Me Luc Deshaies et Me Lu Chan Khuong. Ceci nous amène à discuter de l'élection qui a eu lieu récemment.

Nous avons eu l'opportunité de rencontrer les deux candidats et de discuter avec eux de leur position face aux besoins et intérêts d'AHQ. Tant Me Deshaies que Me Khuong se sont montrés sensibles à nos revendications. Les deux candidats ont eu la chance de faire campagne auprès des membres du Barreau du Québec pour ce qui fût la première élection du Bâtonnier(ère). Les résultats ont été dévoilés le 22 mai dernier et Me Lu Chan Khuong a été élue à titre de Bâtonnière du Québec. Une rencontre avec cette dernière a déjà été sollicitée afin de continuer les discussions et démarches entreprises avec son prédécesseur.

Nous espérons que le mandat de Me Khuong d'une durée de deux ans saura permettre des développements pour AHQ.

 

Retour
Copyright © 2017. Tout droits réservés - All Rights Reserved - Association des Avocats Hors Québec (AHQ)