Bannière
AHQ Nouvelles-News RSS
Les démarches de la nouvelle équipe PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 
Mardi, 09 Décembre 2014 20:07

Sonia-LabrancheCher confrères et consœurs,

Nous tenons tout d'abord à remercier nos membres qui ont répondu positivement à notre levée de fonds. Leurs dons nous permettrons de poursuivre nos démarches et nos activités. Ceci dit, nous n'avons toujours pas atteint l'objectif fixé pour les deux prochaines années. Nous sollici-tons donc à nouveau votre appui financier. Il est possible de faire votre don par chèque ou par paypal via notre site internet. Tous les dons sont grandement appréciés.

Depuis le début du mandat du nouveau conseil d'administration d'AHQ, l'équipe a travaillé sans relâche. Tablant sur le travail déjà accompli par nos prédécesseurs, nous avons rencontré le Bâ-tonnier du Barreau du Québec, Me Bernard Synnott, afin de poursuivre notre dialogue avec le Barreau au sujet des doléances et des intérêts des membres d'AHQ. Nous avons profité de cette rencontre pour souligner la déception d'AHQ face à la décision du Barreau de ne plus appuyer financièrement l'association par le biais du placement d'une bannière publicitaire sur son site internet. Me Synnott nous a fait part de la décision du Barreau d'enrayer le déficit budgétaire de notre ordre professionnel, ce qui a par conséquent des répercussions sur l'appui financier qui avait été offert jusqu'ici aux associations.

Par ailleurs, nous poursuivons notre suivi de la mise en oeuvre des recommandations du rapport Plourde, particulièrement celles pour lesquelles le Comité exécutif du Barreau du Québec a de-mandé à la direction générale d'agir dans les meilleurs délais. A cet égard, nous avons requis du Barreau la réalisation d'un plan d'action. Pour sa part, le Bâtonnier nous a informé qu'un comité a été créé afin d'analyser la situation et s'engage. Il s'engage à nous informer de la suite dès que possible. Quant aux autres revendications, notamment celle relative à la création d'une section pour les membres hors Québec, la réforme de la gouvernance du Barreau du Québec, qui de-vrait être adoptée prochainement, prévoit une réduction du nombre d'administrateurs. Nous analysons donc présentement les options qui s'offrent à AHQ au regard de ces développements.

Nous avons aussi sollicité l'appui du Jeune Barreau de Montréal. Le conseil d 'administration de l'AJBM a adopté une résolution appuyant notre revendication d'un vote par procuration à l'assemblée générale du Barreau du Québec. Nous avons donc fait parvenir la lettre confirmant la résolution de l'AJBM au Barreau.

Suite à une discussion avec le Bâtonnier de Montréal, Greg Moore, ce dernier a reconnu la plus-value que pouvait apporter AHQ au rayonnement international du Barreau de Montréal et semble être enclin à collaborer avec notre association quant au développement d'ententes avec les ordres professionnelles à l'étranger. À ce sujet, nous invitons les membres présents dans les villes suivantes et qui désirent s'impliquer au sein des ententes avec l'Ordre français des avocats du Barreau de Bruxelles ainsi que les Barreaux de Toulouse, Shanghai, Los Angeles (International Law Section), Chicago, Philadelphie et le Brésil, à communiquer avec AHQ. Nous discutons aussi de la possibilité d'élargir le service de mentorat aux avocats oeuvrant hors Québec et adapter le service à ceux qui désirent revenir s'établir au Québec.

Concernant le dossier du CAIJ, le conseil d'administration d'AHQ a adopté une résolution à l'effet que ces membres ne désirent plus être assujettis au paiement obligatoire de la cotisation du CAIJ et demande l'instauration d'un service utilisateur-payeur. Une correspondance a donc été envoyée au CAIJ ainsi qu'au Barreau du Québec à ce sujet et nous espérons que d'autres associations effectueront les mêmes démarches.

Nous souhaitons remercier SOQUIJ qui a été sensible à notre cause et a accepté de nous ap-puyer financièrement. Nous leur sommes très reconnaissants. Rappelons que SOQUIJ offre plu-sieurs formations en ligne reconnues auprès du Barreau du Québec et nous vous invitons à con-sulter leur site internet pour en savoir davantage.

Enfin, sachez que nous sommes plus que jamais déterminés à faire valoir vos doléances et intérêts auprès du Barreau du Québec. Nous vous invitons à faire connaître AHQ auprès de vos con-frères québécois oeuvrant hors Québec et les inciter à devenir membres de notre association afin d'augmenter notre légitimité auprès des instances décisionnelles.
 

Retour
Copyright © 2017. Tout droits réservés - All Rights Reserved - Association des Avocats Hors Québec (AHQ)