Bannière
AHQ Nouvelles-News RSS
Le Mot de la nouvelle Présidente : Les défis d’AHQ en 2013 PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 
Samedi, 29 Juin 2013 19:27

Me Lucie Laplante (Genève, Suisse)

Chers membres et amis d'AHQ,

Lucie-laplante-presidenteC'est avec grand plaisir que je prends la présidence du conseil d'administration pour compléter le mandat de Me Marc Porret qui arrivera à échéance en 2014. Je souhaite remercier le conseil d'administration, ainsi que tous les membres par son intermédiaire, pour la confiance que vous manifestez à mon égard.

Je tiens par ailleurs à partager ma plus grande appréciation et admiration pour le travail accompli par Me Porret, qui a été l'instigateur et le pilier inébranlable d'AHQ depuis sa création en 2009. Nous sommes d'ailleurs ravis de savoir qu'il demeurera au conseil d'administration.

En ce qui me concerne, j'ai eu l'honneur de participer à la mise sur pied de AHQ et ai fait partie du Groupe de Travail du Barreau du Québec relatif à l'exercice de la profession hors Québec qui a pondu le Rapport Plourde. Je suis donc bien au fait de vos réalités et de vos préoccupations, de la position du Barreau du Québec sur chacune d'entre elles, ainsi que des défis auxquels fait face AHQ.

Je demeure plus convaincue que jamais que nous offrons une fenêtre sur le monde tout à fait unique au Barreau du Québec, sans être toutefois représentés au sein de ses instances. Le temps est venu pour le Barreau de faire preuve d'ouverture d'esprit et de flexibilité afin de répondre aux réalités et préoccupations de ses membres hors Québec.

A ce sujet, nous continuons notre dialogue avec les futurs Bâtonnier et Vice-Président du Barreau aux fins de la mise en oeuvre de certaines recommandations du Rapport Plourde. Si le Barreau se montre peu enclin à bouger sur la création d'une catégorie de membre pour fin de cotisation, il y a lieu de regarder les composantes de la cotisation, leur bien-fondé et leur utilisation. Par ailleurs, il est urgent que nous soyons représentés au sein des instances du Barreau, notamment sur les comités traitant des questions ayant un impact sur notre statut et nos obligations telles que la formation permanente. Finalement, nous devons miser sur la force d'AHQ qui est la constitution d'une plateforme unique pour le réseautage et comme vivier exceptionnel d'expertises diverses. Cette force nous permettra d'accomplir deux choses, soit développer AHQ pour le bénéfice et au service de ses membres et nous faire entendre à l'unisson auprès du Barreau pour la réalisation de gains significatifs. La défense de nos intérêts est un travail de longue haleine. Poursuivons le.
 

Retour
Copyright © 2017. Tout droits réservés - All Rights Reserved - Association des Avocats Hors Québec (AHQ)