Bannière
AHQ Nouvelles-News RSS
Le Mot du Président sortant PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 
Jeudi, 27 Juin 2013 08:46

Me Marc Porret (New-York, États-Unis)

Photo MarcEn février 2006, il y a un peu plus de 7 ans de cela, j'envoyais, avec une vingtaine de co-signataires, dont Lucie Laplante, Marie-Andrée Vermette et Gabrielle Marceau qui sont ou ont été au conseil d'administration d'AHQ, une lettre au Bâtonnier du Québec de l'époque, demandant un certain nombre de réformes au sein du Barreau du Québec.

Il s'en suivit un long échange épistolaire avec le Barreau qui aboutit, en juin 2009, à la création par le Barreau du Groupe de travail sur l'exercice de la profession hors Québec dont j'allais faire partie avec, entre autres, Lucie Laplante et Velamah Cathapermal, cette dernière ayant rejoint le conseil d'administration d'AHQ récemment. Le Groupe de travail était présidé par Nicolas Plourde qui était alors Bâtonnier de Montréal. Parallèlement, AHQ organisait sa première assemblée générale en octobre 2009 pour se doter d'une structure formelle pour représenter les avocats hors Québec face aux instances du Barreau.

Aujourd'hui, près de 600 avocats hors Québec se sont officiellement inscrits comme membres d'AHQ. Le Rapport du Groupe de travail a été présenté au Conseil exécutif du Barreau en avril 2011 et AHQ pousse pour la mise en œuvre des recommandations du Rapport depuis. Plusieurs questions restent en suspens (en particulier concernant les catégories de membres pour fin de cotisation, l'assujettissement à la formation permanente, l'instauration d'un régime utilisateur-payeur pour le CAIJ, la représentation officielle de AHQ dans les instances du Barreau, le vote par procuration à l'assemblée générale, etc), mais le Barreau reconnait maintenant officiellement d'AHQ comme porte-parole des membres du Barreau hors Québec et dialogue avec nous. Les membres hors Canada ne sont plus assujettis au paiement de la TPS et de la TVQ depuis 2012, ce qui signifie une diminution de près de 15% du montant à verser au Barreau. AHQ a lancé un site web interactif et un bulletin qui est publié régulièrement. AHQ a organisé des réceptions à Hong Kong, Londres, Genève et New York qui ont permis à ses membres de se rencontrer. AHQ espère d'ailleurs pouvoir en organiser d'autres dans un avenir rapproché. Finalement, les membres d'AHQ en Chine ont lancé une section immigrants investisseurs qui est devenue le partenaire privilégié du ministère de l'Immigration et des Communautés Culturelles du Québec dans la mise en œuvre du programme immigrants investisseurs du Québec.

Beaucoup de chemin a donc été parcouru dans les dernières années, mais beaucoup reste à faire. Apres 7 ans à la barre de cette initiative, j'ai demandé au conseil d'administration d'AHQ de me trouver un successeur. Lucie Laplante qui fait partie de cette aventure depuis ses débuts à accepter ce défi et a été confirmée par le conseil d'AHQ comme présidente. Je vous remercie donc tous pour votre appui lors des 7 dernières années et vous invite à vous joindre à moi pour souhaiter bonne chance à Lucie pour cette nouvelle page d'AHQ qui s'ouvre. Pour ma part, je resterai au conseil d'AHQ au moins jusqu'à la fin de mon mandat en 2014, pour appuyer Lucie et assurer la transition.
 

Retour
Copyright © 2017. Tout droits réservés - All Rights Reserved - Association des Avocats Hors Québec (AHQ)