Bannière
AHQ Nouvelles-News RSS
Réinventer les services juridiques PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Par Me Sara Leclerc (Helsinki, Finlande)

Mis à part pour ses joueurs de hockey, ses pilotes de Formule 1 et son système d’éducation de première classe, la Finlande est peu connue au Québec. Pourtant, la Finlande est l’un des pays les plus innovateurs au monde : du message texte aux Angry Birds, chaque jour, nous profitons tous de la créativité finlandaise. Lorsqu’on se situe à l’extrême nord de la planète, il faut se réinventer pour survivre, me direz-vous.

En matière de services juridiques, il importe aussi d’innover, de penser au-delà des conventions et méthodes acceptées. La pratique du droit demeure pourtant un domaine des plus conservateurs. Heureusement, encore une fois, la créativité finlandaise est à l’œuvre. En 2004, une jeune avocate finlandaise entreprit de réinventer la façon dont les services juridiques étaient offerts aux petites et moyennes entreprises. D’après elle, les services juridiques conventionnels étaient peu pratiques et peu abordables pour ce type d’entreprises.

C’est ainsi qu’elle quitta alors son cabinet et créa Fondia. Le concept était simple mais audacieux : elle voulait offrir des avocats en sous-traitance à des compagnies n’ayant pas nécessairement les moyens ou les besoins d’avoir un avocat à l’interne à plein temps et ne pouvant s’offrir les services d’un grand cabinet. Les avocats de Fondia pratiquent donc à titre d’avocat à l’interne, comme un sous-traitant, un jour chez un client, le lendemain chez l’autre. Ils s’intègrent à l’entreprise afin d’offrir des services juridiques pratiques et impliqués, le tout à un prix fixe et abordable.

Ce concept innovateur fait maintenant fureur dans la communauté d’affaires en Finlande et permet déjà à plus d’une centaine d’entreprises de bénéficier des services d’un avocat à l’interne, même si à temps partiel. Fondia continue de démontrer sa volonté d’innover et de rendre accessible son savoir juridique en offrant maintenant un service d’avocat virtuel gratuit sur le Web. Il ne reste plus qu’à voir si le tout se répandra à travers le monde aussi rapidement que ces fameux Angry Birds.

 

Retour
Copyright © 2017. Tout droits réservés - All Rights Reserved - Association des Avocats Hors Québec (AHQ)