Bannière
AHQ Nouvelles-News RSS
Comment satisfaire sa formation continue à l'étranger? Quelques alternatives prévues par le Règlement sur la formation continue PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Par Me Marylène Garacci (Hong Kong, Chine)

Les avocats s’expatrient, les obligations déontologiques demeurent. Dans un contexte de grande mobilité internationale, le Barreau du Québec ne fait pas, actuellement, de distinction entre les avocats exerçant leur métier dans leur juridiction et ceux pratiquant le droit à l’étranger.

En matière de formation continue, par exemple, les avocats doivent encore rendre compte de leurs heures au Barreau, au même titre qu’un avocat exerçant localement. Le Barreau n’exempte pas ses membres hors-juridiction d’une telle obligation, contrairement aux autres Barreaux canadiens qui ont opté pour la formation offerte par le Barreau de la juridiction où l’avocat exerce. 

Le Barreau est néanmoins conscient des enjeux liés a la mobilité internationale des avocats québécois et le Règlement sur la formation continue prévoit quelques alternatives intéressantes.

En effet, le Règlement permet aux avocats de suivre toute formation reconnue par un Barreau étranger comme formation continue, et ce, sur simple déclaration. La formation sera donc reconnue automatiquement, sans exigence de documentation spécifique.

Et la diversité est aussi permise. L’avocat devra faire approuver sa formation en amont, selon les critères énoncés dans le Règlement. Pour ce faire, l’avocat doit établir le lien avec la profession d’avocat. L’avocat peut considérer toute branche du droit, locale comme internationale, des formations liées à la gestion de la profession comme la comptabilité et le marketing, et même des formations renforçant les compétences relationnelles de l’avocat.

Rappelons que l’AHQ continue à travailler de concert avec le Barreau du Québec sur des projets réformateurs pour injecter davantage de souplesse aux exigences que le Barreau impose à ses membres hors-Québec, à l’instar d’autres Barreaux voisins.

 

Retour
Copyright © 2017. Tout droits réservés - All Rights Reserved - Association des Avocats Hors Québec (AHQ)