Bannière
AHQ Nouvelles-News RSS
Programme d'échange d'avocats Montréal-Shanghai: Un projet pilote en cours PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Par Me Sonia Labranche (Hong Kong)

Le 2 septembre 2011, une entente entre le Barreau de Montréal et le Barreau de Shanghai fut signée. L’entente vise un échange et un partage de connaissances en droit commercial et droit des affaires entre le Québec et la Chine. Un premier projet-pilote découle de cette passerelle officielle entre les barreaux respectifs. Entrevue avec Hugues Langlais, président du Comité sur le rayonnement international, afin de nous éclairer sur les nouveaux développements.

Ce projet-pilote est une réponse à la requête du Barreau de Shanghai, requête précédant la signature de l’entente. En décembre 2011, les lignes directrices entourant le programme ont été établies, nous expliquait Me Langlais. Les avocats possédant entre 3 et 5 ans d’expérience pourront profiter du programme. La maîtrise du français ou de l’anglais sera exigée pour les avocats chinois et l’anglais quant aux avocats montréalais.

Les cabinets hôtes devront s’engager à intégrer le nouvel avocat pour une durée de trois mois dans un climat chaleureux et lui offrir le soutien et l’aide nécessaire dans la recherche d’un hébergement. Le cabinet chinois désirant envoyer un avocat à Montréal devra continuer à lui verser le même salaire ainsi qu’un montant supplémentaire couvrant les dépenses d’hébergement et de déplacement. Les mêmes engagements s’appliquent pour les cabinets montréalais.

La formation consistera en des lectures dirigées afin de faire connaître le système judiciaire du pays et par la suite, chaque cabinet hôte développera une formation plus spécifique. Les démarches auprès des cabinets de Montréal et Shanghai ont déjà été amorcées et devaient se terminer le 19 mars 2012.

La prochaine étape est l’appel aux avocats intéressés en avril afin que la sélection soit terminée en mai. Le programme d’échange devrait se dérouler du 4 septembre au 30 novembre 2012. Le maillage entre les cabinets de Montréal et de Shanghai sera l’occasion de tisser des liens entre les cabinets et de développer une relation plus durable, nous précisait M. Langlais.

 

Retour
Copyright © 2017. Tout droits réservés - All Rights Reserved - Association des Avocats Hors Québec (AHQ)