Bannière
AHQ Nouvelles-News RSS
Priorités d'AHQ et retour sur le rapport Plourde PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Me Marc Porret (New York, Etats-Unis)

La nouvelle équipe du Conseil d’administration d’AHQ est maintenant en place depuis quelques mois et nous avons déterminé nos priorités pour les deux années à venir.

Un chantier qui nous prendra beaucoup d’énergie concerne la mise en œuvre effective du Rapport Plourde et de ses 38 recommandations. Les avocats hors Québec forment 10% des effectifs du Barreau et contribuent à son budget dans la même proportion, mais le Comité exécutif du Barreau dans sa décision du 19 avril 2012 refuse aux avocats hors Québec un siège d’observateur au Comité exécutif et au Conseil général du Barreau.

Dans la même résolution, le Comité rejette la proposition d’ouvrir le vote par procuration aux assemblées générales du Barreau, excluant donc toute participation directe des avocats hors Québec dans la gestion de leur ordre professionnel. Le Rapport Plourde recommandait, à la page 37, que le Barreau examine ces questions.

Plusieurs avocats hors Québec ne peuvent par ailleurs même pas participer à l’élection de leurs dirigeants, les formulaires de vote arrivant par la poste trop tard. Le statut quo n’est plus possible et le Barreau doit changer ses pratiques.

Le Barreau refuse le principe de la création de nouvelles catégories de membres si cela signifie une augmentation des cotisations pour ces membres actifs. Puisque les autres ordres professionnels québécois et les autres barreaux canadiens ont créé de telles catégories de membres, nous venons à la conclusion que le Barreau vit au-dessus de ses moyens et doit rationaliser ses dépenses. AHQ va donc considérer les finances du Barreau en détail pour voir quelles réformes peuvent être mises en place pour rationaliser les dépenses du Barreau qui s’éloignent de son mandat central.

AHQ compte donc continuer à approfondir son dialogue constructif avec nos consœurs et confrères au Québec afin de trouver des solutions mutuellement acceptables pour que les avocats hors Québec puissent rester membre du Barreau.
 

Retour
Copyright © 2017. Tout droits réservés - All Rights Reserved - Association des Avocats Hors Québec (AHQ)