Bannière
AHQ Nouvelles-News RSS
NOUVELLE BRANCHE D'AVOCATS HORS QUÉBEC: Section immigrant investisseur PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Par Me Julien Tétrault (Montréal, Canada)

Aux quelques rares pionniers qui y ont établit leur pratique avant le tournant des années 2000, s’est ajouté au fil des années un nombre grandissant d’avocats québécois qui travaillent désormais en Chine. Parmi eux, une forte proportion travaille dans le cadre du programme immigrant investisseur (PII): ce programme d’immigration du Québec existe depuis le milieu des années 1980 mais a connu son véritable essor durant ces dix dernières années, en particulier en Chine, d’où émane 2/3 de la demande mondiale pour cette catégorie d’immigration.

Loin du Québec et des diverses associations d’avocats existantes, les avocats de plus en plus nombreux étaient mal équipés pour faire valoir d’une seule voix leur point de vue et ceux de leurs clients auprès des autorités gouvernementales.

C’est ainsi que les membres de AHQ œuvrant dans le domaine du programme immigrant investisseur se sont regroupés et ont demandé au CA de AHQ de créer une section au sein de AHQ pour discuter des questions propres à ce domaine de pratique. Des démarches ont ainsi été entreprises auprès des autorités ministérielles concernées, et le 15 décembre dernier, le Ministère de l’immigration et des communautés culturelles (MICC) reconnaissait officiellement notre Section.

Cette reconnaissance implique que le MICC et l’AHQ communiquent dorénavant directement, et que l’AHQ est maintenant conviée aux réunions régulières du MICC relatives au bon fonctionnement du programme immigrant investisseur. Un tel lien est assuré avec le MICC à Montréal, et le Bureau d’immigration du Québec à Hong Kong (BIQ-HK)

 Notre section a tenu sa première assemblée le 15 mars 2012 à Hong Kong, et les membres AHQ œuvrant dans le domaine du programme immigrant investisseur sont venus en grand nombre. De grands débats ont été ouverts et la suite des choses s’annonce très prometteuse. Afin de connaître les dernières nouvelles, les nombreux membres d’AHQ qui pratiquent dans la sous- catégorie «immigrant investisseur» sont invités à s’inscrire à notre liste de diffusion/forum immigrant investisseur et ainsi être tenu au courant de tous les développements et échanger sur le sujet. Vous pouvez vous inscrire sur notre liste de diffusion/ forum en allant sur la page: http://groups.google.com/ group/ahq---piiq-

Nous vous attendons en grand nombre!

 

 

Retour
Copyright © 2017. Tout droits réservés - All Rights Reserved - Association des Avocats Hors Québec (AHQ)