Bannière
AHQ Nouvelles-News RSS
Lancement de la campagne de financement AHQ PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Notre association a fait un long chemin depuis ses débuts au printemps 2009. Nous nous sommes incorporés, nous avons lancé notre site web en décembre 2010 et nous allons bientôt distribuer notre troisième bulletin. Nous avons besoin de votre support pour aller de l’avant avec notre initiative.

Campagne de recrutement

AHQ organise une série de réceptions à travers le monde pour que les membres du Barreau du Québec œuvrant à l’étranger se mettent en réseau et adhèrent à notre initiative. La première de cette série s’est déroulée à Londres le premier mars dernier, dans les bureaux de la Délégation du Québec qui a commandité l’évènement et nous avons organisé un évènement similaire à Hong Kong le 27 juin prochain. Nous souhaitons organiser aussi des évènements ailleurs en Europe et en Amérique du Nord.

AHQ a aujourd’hui 500 membres et continue d’en accueillir de nouveaux. AHQ, qui ne jouit pas d’un statut officiel auprès du Barreau du Québec, compte maintenant plus de membres que sept Barreaux de sections du Barreau du Québec. Ces sept barreaux de sections envoient des délégués au Conseil général du Barreau du Québec, parmi lesquels sont choisis les membres du Comité exécutif du Barreau du Québec.  Aujourd’hui, les intérêts des 8% de membres du Barreau du Québec qui sont hors Québec ne sont donc pas adéquatement représentés dans les instances du Barreau malgré leur poids. AHQ a la ferme intention que cette situation change et que le Barreau mette en place un certain nombre de réformes.

Campagne de mise en œuvre du rapport sur l'exercice de la profession hors Québec

Le Groupe de travail relatif à l'exercice de la profession hors Québec, présidé par le nouveau Vice-président du Barreau, Me Nicolas Plourde, et dont font partie 4 membres d’AHQ, a soumis son rapport au Comité exécutif du Barreau à la fin mars (http://www.barreau.qc.ca/publications/groupes/index.html ). Les 38 recommandations portent entre autres sur : la question de la cotisation;  la formation permanente; la représentation des avocats hors Québec dans les instances du Barreau; la couverture de l’assurance responsabilité professionnelle hors Québec; les services offerts aux membres; les pouvoirs d’inspection du Barreau hors Québec; les règles de conflits pour les avocats membres de plusieurs barreaux; et la négociation d’accords entre le Barreau du Québec et d’autres barreaux pour faciliter la mobilité professionnelle. Nous avons demandé que le rapport soit rendu public par le Barreau pour permettre un débat ouvert et inclusif. Le 4 octobre dernier, nous avons un communiqué à nos membres pour les informer que le rapport était désormais public.

La mise en œuvre des recommandations du rapport améliorerait concrètement la situation des avocats hors Québec.  Pour que ces recommandations  soient acceptées par le Barreau et que le rapport ne reste pas lettre morte, les avocats hors Québec ont besoin d’une association forte pour convaincre leurs consœurs et confrères au Québec que ces réformes sont dans le meilleur intérêt du Barreau et doivent être mises en œuvre.  Ces efforts ont des coûts (appels conférence, site web, bulletin, déplacements pour des réunions au Barreau et campagnes de recrutement et de mise en œuvre des recommandations du rapport) et les membres de notre CA travaillent bénévolement.

Objectifs de notre campagne de financement

Le Barreau de Montréal nous a donné une première subvention de 2000$ et nos membres nous ont déjà donné 2210$. Ces fonds sont presque épuisés. Nous calculons nos besoins pour l’exercice 2011-2012 à 8000$. Nous sommes confiants que le Barreau du Québec nous accordera aussi une subvention, mais le montant reste inconnu et nous ne savons pas quand nous allons la recevoir. AHQ ne veut pas perdre le momentum qui va se créer suite au dépôt du rapport du groupe de travail pour faire avancer la cause des membres hors Québec.

Dans ces conditions, nous lançons aujourd’hui une campagne de financement auprès de l’ensemble de nos membres. Nous vous demandons de supporter financièrement les efforts d’AHQ. AHQ ne demande pas de cotisation annuelle. Par contre l’AHQ invite ses membres à lui faire des dons. Vous pouvez le faire en suivant les instructions sur notre page d'accueil (soit par chèque, soit par le biais du site sécurisé Paypal qui permet les paiements par carte de crédit).

Merci de démontrer votre support.

 

Retour
Copyright © 2018. Tout droits réservés - All Rights Reserved - Association des Avocats Hors Québec (AHQ)