Bannière
AHQ Nouvelles-News RSS
Lancement de la branche européenne de l’AHQ à Londres PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

La soirée a débuté avec l’allocution du Délégué Général rappelant à l’assemblée l’historique de la Délégation Générale du Québec à Londres. Établie en 1962, la Délégation représente le gouvernement du Québec en Grande-Bretagne, en République d’Irlande et dans les pays nordiques. Elle fait la promotion de l’économie et de la culture québécoise, ainsi que des affaires publiques et politiques concernant le Québec. M. Boulanger espère développer une collaboration étroite avec l’AHQ dans l’objectif d’organiser des évènements conjoints, des formations ou des conférences. Me Faulkner a ensuite pris la parole pour expliquer ce qu’est l’AHQ, son historique, son mandat, ses buts et ses objectifs. Elle a rappelé aux avocats présents qu’il y a environ 2000 avocats qui résident hors Québec. Ce chiffre représente près de 8% des avocats inscrit au Barreau du Québec, soit cinq fois plus que la section Saguenay-Lac St-Jean et vingt fois plus que la section Côte-Nord. Me Faulkner a ensuite expliqué ce qu’a fait l’AHQ depuis sa création, et ce qu’elle entend faire dans les années à venir. Elle a signalé que quatre membres de l’AHQ ont fait partie du Groupe de Travail sur l’exercice de la profession hors Québec, dont le rapport vient d’être finalisé.

Lors de la soirée, plusieurs membres ont partagé leurs préoccupations quant aux politiques actuelles du Barreau du Québec en ce qui concerne les cotisations et les cours de formation obligatoire. Plusieurs d’entre eux ont mentionné que leur employeur ne rembourse plus les cotisations de tous les barreaux dont ils sont issus. Par conséquent, les membres sont souvent obligés à faire un choix quant au barreau qu’ils devront sacrifier. Ils ont félicité l’AHQ et son conseil d’administration pour leur vision et leur courage. Plusieurs membres se sont montrés intéressés à organiser les prochaines rencontres de l’AHQ.

Me Faulkner a invité les avocats à consulter le site web de l’AHQ (www. avocatshorsquebec.org) et à devenir membres de l’association gratuitement. Elle a remercié chaleureusement la Délégation Générale du Québec, tous les convives, ainsi que l’équipe de traiteurs québécois à Londres, Estelle et Vincent (www.estelleandvincent. com), qui avaient préparé de délicieux canapés pour cette soirée.

 

Retour
Copyright © 2018. Tout droits réservés - All Rights Reserved - Association des Avocats Hors Québec (AHQ)