Bannière
AHQ Nouvelles-News RSS
La profession d’avocat au XXIe siècle : le Groupe de travail sur l’exercice de la profession hors Québec du Barreau du Québec PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
La création du Groupe de travail sur l’exercice de la profession hors Québec
Le 21 mai 2009, le Comité exécutif du Barreau du Québec créait donc le Groupe de travail sur l’exercice de la profession hors Québec présidé par le Bâtonnier de Montréal, Me Nicolas Plourde. Me Jacques Houles, Directeur Général du Barreau du Québec, Me Frédéric Gouin, Secrétaire du cabinet du Bâtonnier du Québec et Secrétaire du Groupe de travail, Me Dyane Perreault,  Directrice du Service aux membres du Barreau du Québec, ainsi que Mes Bernard Colas, Velamah Cathapermal, Lucie Laplante, et Marc Porret, qui ont une expérience professionnelle hors Québec, sont membres du Groupe de travail.
En vertu de la résolution du 10 juin 2009 du Comité exécutif du Barreau du Québec, le Groupe de travail a pour mandat l’étude des problématiques relatives aux membres du Barreau du Québec oeuvrant à l’étranger, et la formulation de recommandations aux instances décisionnelles du Barreau avant la fin de l’exercice financier 2010-2011. 
Cette initiative du Barreau du Québec résulte de démarches entreprises dès 2006 par un groupe d’avocats à l’étranger sous la gouverne de Me Porret. A cette époque, une vingtaine de membres du Barreau co-signaient la lette de Me Porret sollicitant la création d’une catégorie de «membres à l’étranger» soumise à une cotisation inférieure. En novembre 2008 et après de nombreux échanges sur la question, le Barreau y
répondait par la négative.
Depuis, le dialogue entre les avocats oeuvrant à l’étranger s’est élargi à d’autres questions. Il porte non seulement sur la création d’une catégorie de membre à l’étranger reflétant la prise en compte des réalités des avocats hors Québec ; mais aussi sur l’applicabilité de la nouvelle obligation de formation permanente, en vigueur depuis avril 2009, aux membres hors Québec ; la couverture de l’assurance-responsabilité du Barreau pour les membres hors Québec ; et la représentation des membres hors Québec au sein des organes de décision du Barreau afin de faire valoir leur position sur certaines questions.
Les démarches entreprises par le Groupe de travail
Depuis la création du Groupe de travail, ses membres se réunissent régulièrement et ont entrepris de nombreuses démarches pour alimenter le dialogue entre le Barreau du Québec et les avocats à l’étranger. Afin de pouvoir remplir son mandat et faire rapport au Comité exécutif du Barreau, le Groupe de travail :
1. invite les avocats qui le désirent à lui soumettre des réflexions abordant des questions d’intérêt pour ses travaux.
2. a préparé un sondage à compléter en ligne pour mieux cerner le profil et les besoins des avocats à l’étranger. Ce sondage leur a été envoyé à la fin janvier 2010. Au début février, 471 membres avaient déjà répondu à l’appel.
3. a demandé une étude comparative sur les questions du statut, de la cotisation et de la formation permanente, des membres à l’étranger d’autres barreaux. 
 

Retour
Copyright © 2018. Tout droits réservés - All Rights Reserved - Association des Avocats Hors Québec (AHQ)